Projets
Participation des 50 ans et plus acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard pour un vieillissement positif et actif
Ce projet, financé par le ministère d’Emploi et Développement social Canada, via la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), se déroule sur une période allant du 1er septembre 2019 au 31 mars 2023. Le but est de concevoir une programmation provinciale d’activités récréatives, culturelles, sportives, intergénérationnelles et santé/mieux-être répondant aux besoins de nos 50 ans +.
Avec la situation de la pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis plus de six mois, la phase de consultation régionale qui devait avoir lieu ce printemps est retardée à plus tard, lorsque la situation le permettra. Nous aurons l’opportunité de rencontrer les 50 ans+ des six régions acadiennes et francophones, avec la collaboration des Conseils scolaires communautaires, avec qui, nous avons l’intention d’établir des partenariats facilitant ainsi le processus de consultation. Les 50 ans+ auront ainsi un vieillissement plus positif et actif.
LES PORTES-BONHEUR
C’est quoi un Porte-bonheur?
Un porte-bonheur est une personne qui donne quelques heures par semaine volontairement à une personne souffrant de maladie ou à une personne en besoin d’accompagnement. En devenant porte-bonheur, la personne bénévole offre également du répit aux personnes aidantes et aux familles qui s’occupent régulièrement du bénéficiaire.
Chaque experience comme porte-bonheur est différente dépendant du niveau de soins de la personne bénéficiaire. Les activités peuvent inclurent, mais ne sont pas limités aux examples suivantes: jouer aux cartes, prendre un café, visiter un ami, cuisiner, aller surveiller un film, faire de petites commissions, etc…
ACTIVITÉS EN-LIGNE
Ce projet est financé par Patrimoine Canadien via la Fédération des Aînées et Aînés Francophones du Canada. Il consiste à organiser des activités musicales, culturelles et intergénérationnelles par et pour les 50 ans et plus acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.
Un total de 9 activités musicales seront produites en partenariat avec le Village Musical Acadien d’Abram-Village, 5 avec le Conseil-Scolaire Communautaire Évangéline, 4 avec le Conseil Rév. S.E. Perrey et 2 avec le club d’aînés de Rustico.
Tout ces activités sont mis en-ligne sur notre page Facebook, sur YouTube, et également dans notre infolettre le Poivre et Sel au fur à mesure que les activités se déroulent.
LA PROGRAMMATION
LA PROGRAMMATION annuelle est le projet qui nous permet de fonctionner, tant bien que mal, comme organisme communautaire porte-parole des aînées et aînés acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous recevons des fonds, sur une base annuelle, en provenance de Patrimoine canadien. Ces fonds nous permettent d’embaucher, à raison d’une journée par semaine, une personne qui assume la gestion des activités. Nous aimerions bien avoir cette ressource humaine pour plus de journées par semaine; mais le budget octroyé ne le permet pas. Nous nous débrouillons quand même pour avoir deux journées additionnelles avec les revenus des projets que nous entreprenons. Les réunions du Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle, les frais de comptabilité et de gestion financière, sont quelques-une des activités de la Programmation annuelle.
REVITALISATION
Ce projet est financé par Patrimoine canadien et se déroulera de maintenant jusqu’au 30 juin 2021. Le but du projet est de revoir en profondeur la structure organisationelle et administrative des FAOIPE. Un consultant sera embauché pour accomplir ce travail. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce projet.
IIMPACT AÎNÉS ÉVANGÉLINE
D’ici la fin août 2024, la CBDC Restigouche mettra en place une initiative d’impact collectif en réunissant des organismes collaborateurs de plusieurs secteurs afin d’accroître l’inclusion sociale des aînés acadiens et francophones vivant dans les régions rurales du Canada atlantique et ce, grâce au financement accordé par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
La FAOIPE a été désignée par la CBDC Restigouche pour être l’organisme coordonnateur du projet et deux organismes collaborateurs, le Conseil scolaire communautaire Évangéline (CSCÉ) et le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Î.-P.-É. (RDÉE IPE) ont été identifiés pour réaliser sur le terrain le projet. Le CSCÉ entend implanter des services en français à domicile comme les repas roulants et le transport; tandis que le RDÉE IPE entend implanter des services d’employabilité, de formation et de logement auprès des 55 ans et plus acadiens et francophones de la région Évangéline.
Rendez-Vous Acadie 50+
Le vendredi 30 septembre 2023, le Comité de direction des Jeux de l’Acadie 50+ a tenu sa réunion annuelle à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Au cours de cette réunion, les délégués de l’Assemblée générale ont pris plusieurs décisions qui ont influencé l’avenir des Jeux de l’Acadie 50+. Désormais, les Jeux de l’Acadie 50+ seront connus sous le nom de Rendez-vous Acadie 50+ (RV Acadie 50+). Ce changement de nom vise à offrir un rendez-vous pour le bien-être des gens âgés de 50 ans et plus, en proposant des activités sportives, récréatives et culturelles. L’accent sera mis sur le social et le bien-être plutôt que sur l’aspect compétitif, de manière à créer des rencontres agréables et amicales. Tandis que les Rendez-vous Acadie 50+ prendront place à Caraquet au Nouveau-Brunswick en 2024, il aura également un Rendez-vous Acadie 50+ régional cet été en 2023, et à chaque deux ans qui suit.
LE VIRAGE VIRTUEL
LE VIRAGE VIRTUEL s’agit d’un projet pour briser l’isolement social chez les aînés en milieu rural. Ce projet permettra à 15 aînés qui n’ont pas accès à l’internet, de pouvoir se brancher gratuitement et de recevoir du coaching sur comment utiliser une tablette pour communiquer avec leurs proches. Il permettra également à 30 autres aînés qui sont déjà branché à l’internet, d’améliorer leurs compétences virtuelles.
BEACH GROVE HOME
Ce projet est financé par le Réseau Santé Î.-P.-É. et consiste à organiser des activités pour les résidents francophones du foyer.
Due aux restrictions de la COVID-19, ce projet à été mis en pause pour le moment.
AMUSONS-NOUS À DISTANCE ET RAPPELONS NOUS DE LA COVID-19
Ce projet à comme but de briser l’isolement sociale chez les 50 ans et plus vivant en régions rurales, en leurs fournissant différentes activités ou services afin de les divertir en temps de pandémie. Quatre régions se sont embarqués dans cette initiative et livreront différentes activités aux participants à plusieurs reprises dans les prochains mois.
Le Conseil Rév. S.-E.-Perrey Inc., le club d’âge d’or Les Cœurs joyeux de Prince-Ouest ainsi que la Coopérative Le Chez-Nous Ltée et Le Bel-âge de la région Évangéline sont heureux de proposer un projet similaire à leurs aînés respectifs. Les aînés de ces milieux ruraux n’ont pas un accès facile à l’internet, et plusieurs ne connaissent pas très bien les notions techlogiques. Il faut alors de regarder à un mode de livraison d’activités plus adapté à leur réalité rurale afin de briser leur isolement social renforcé par la Covid-19.
Les activités suggérées dans ces projets seront sur une base de deux activités par mois, de juillet à novembre, avec, à la fin du projet, une activité plénière de groupe pour faire un partage et célébrer la réussite du projet. Le mode de rencontre des participants sera déterminé, selon l’état de la situation de la pandémie.
La voix Acadienne avait comme but d’offrir l’accessibilité des nouvelles en français (version papier) dans le cadre d’une édition spéciale récapitulative des éditions de La Voix acadienne (version électronique) depuis le début de la crise de la Covid-19. Ce sera un excellent moyen de briser l’isolement actuel de nos aînés francophones et de leur offrir un outil de divertissement qui aura aussi le but de bien les informés sur ce qui se passe dans leur province. C’est aussi un moyen d’offrir un soutien moral aux aînés qui n’ont souvent pas les capacités technologiques pour accéder les nouvelles sur l’ordinateur.
Six cent copies papier seront envoyées par la poste aux abonnés et deux cent copies seront déposées dans divers kiosques de chacune des six régions acadiennes et francophones, à chaque mois, entre juin et octobre.
La Belle-Alliance développera des cahiers de jeux destinés aux ainés membres des FAOIPE de la région de Summerside-Miscouche. Les cahiers serviront comme moyen de s’occuper durant la période de confinement et de séparation.
Les cahiers de jeux comprendront différents jeux pour stimuler le cerveau, des dessins à colorier, des devinettes, et autres surprises!
Le projet comprend 5 différents cahiers de jeux qui seront livrés une fois par mois pendants 5 mois.